vendredi 21 décembre 2012

Le praliné fruité maison

Après la pâte de pistache, je m'essaie au praliné maison... hum ça sent la préparation de dessert de fête non ? Gagné ! Mais pour l'instant je n'ai qu'une vague idée de l'assemblage final, je me contente de rassembler des idées et des ingrédients.

Pour la recette de ce praliné, je suis allée fouiner du côte de chez Mercotte, vous pouvez y aller les yeux fermés, le praliné est "à tomber", meilleur que du nutella d'après mes enfants, c'est dire !







Voici la recette :
  • 125 g de noisettes Piémont (aïe aïe aïe... dur dur d'en trouver, je me suis rabattue sur des noisettes "normales" en provenance de Turquie).
  • 125 g d'amandes
  • 165 g de sucre en poudre
  • 45 g d'eau
  • les graines d'1/2 gousses de vanille.

Le déroulement :
Commencez par torréfier au four vos amandes et vos noisettes pendant 20 mn à 165°. Surveillez afin de ne pas les brûler. Une fois torréfiées, mettez de côté les amandes,  et enlevez la peau des noisettes en les frottant dans vos mains (laissez-les refroidir un peu avant afin de ne pas vous brûler).

Faîtes un sirop avec l'eau et le sucre et la vanille en montant le tout à petite ébullition, jusqu'à 121°. Stoppez à ce moment là et incorporer les fruits sec hors du feu. Mélangez bien afin de tous les recouvrir de sirop.
Le sirop va cristalliser et le mélange va devenir sableux (on entend bien ce petit crissement en remuant dans la casserole avec une spatule en bois).
Remettez la casserole sur feu moyen/doux (j'ai passé mon temps à ajuster la puissance de ma table de cuisson afin de ne pas brûler le tout), en remuant, jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré.

Étalez le tout sur une plaque de silicone ou un papier sulfurisé (attention c'est chaud !) et laissez refroidir complètement.

Une fois le tout bien froid et durci, concassez grossièrement en petits morceaux et passez les au robot mixeur petit à petit. Comme avec la pâte de pistache, il faut procéder par étapes, en faisant des pauses afin de ne pas surchauffer le robot (j'utilise le bol hachoir du Trib... de K et ça marche super).

Mixer de plus en plus finement jusqu'à obtenir un mélange pâteux/huileux (c'est l'huile contenu dans les noisettes et amandes qui ressort). Mixer jusqu'à la consistance désirée en fonction de votre préparation ou de votre envie (plus ou moins de craquant, praliné bien lisse, etc...).

Conservez le tout dans une boîte hermétique à température ambiante, et à consommer (assez) rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire