dimanche 1 juillet 2012

Macarons aux deux citrons



Avec les deux flans réalisés cette semaine, mon frigo regorge de blancs d'oeufs, j'en ai d'ailleurs congelé, certaine de ne pas pouvoir tout écouler rapidement.

Grande fan de citron, de lemon curd, et de toutes ces saveurs acidulées, j'ai opté pour les macarons aux deux citrons de Mercotte, tirés de son livre Solutions Macarons.

Je suis incorrigible, quand je fais mes courses, je trouve le moyen d'en oublier la moitié... cette fois, j'ai zappé le citron vert, j'ai le jaune, le cumbava... mais pas le petit citron vert. On fera donc sans lui...


La crème aux citrons cumbava :
  • 1/3 de feuille de gélatine
  • 1 oeuf
  • 60 g de sucre
  • 30g de jus de citron vert (que j'ai remplacé par 30g de jus de citron jaune)
  • 30g de jus de citron jaune
  • le zeste du citron vert (le zeste du citron jaune dans mon cas)
  • quelques zestes de cumbava.
  • 60g de beurre
  • 1 cuiller à soupe de poudre d'amandes
Faîtes ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Mélangez le sucre et les zestes râpés et laissez infuser 10 mn (ou plus).
Ajoutez les jus de citron et l'oeuf en fouettant et portez le tout sur un bain-marie, retirez le tout du feu dès que le mélange commence à épaissir (c'est à dire aux alentours de 82/84°).
Incorporez la gélatine essorée.
Laissez la crème citron refroidir tranquillement jusqu'à 40° puis incorporez le beurre en petit morceaux. Au besoin lissez au mixeur plongeant, ajoutez la poudre d'amande et mélangez une dernière fois avant de déposer le tout au réfrigérateur pour 2 heures minimum.
Une fois les macarons réalisés, vous remplirez une poche garnie d'une douille 6 mm avec la préparation au citron.


Les macarons avec meringue italienne :
  • le sirop : 150g de sucre semoule + 50g d'eau
  • le tant pour tant : 150g de poudre d'amande torréfiée (10 mn à 150°) + 150g de sucre glace
  • l'appareil à macarons : 2 fois 50g de blanc d'oeufs à température ambiante, 15g de sucre semoule.
Pour la réalisation des macarons, je vous laisse surfer sur le site de Mercotte, ma bible en la matière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire