samedi 2 juin 2012

Glace à la fraise maison.

Il fait beau, il fait chaud, toutes les conditions sont réunies pour déguster une bonne glace à la fraise. La fête des mères toute proche procure l'occasion idéale pour investir dans une sorbetière. La turbine de Magi*ix me fait rêver mais définitivement hors budget et surtout je ne saurais pas où la poser, j'ai donc porté mon choix sur Le Glacier de Magi*ix.



C'est en suivant l'actualité G+ de ChefSimon.com que l'envie de glace à la fraise m'est venue. Cliquez sur les liens pour accéder à la recette originale.

Pour commencer, un peu de patience et d'anticipation sont de mises. Comme j'ai acheté une sorbetière et non une turbine, je dois avant tout (et après avoir nettoyer la cuve pour la première fois) déposer le bol de la sorbetière dans mon congélateur pour toute une nuit afin qu'il accumule le froid correctement.

Ensuite, vérification de la liste des ingrédients : 
- des fraises : ok, j'ai des gariguettes du jardin, celles du supermarché du coin, et des ciflorettes. Il m'en faut 250g, j'ai donc l'embarras du choix.
- 250g fromage blanc à 20% de matière grasse : ok
- 100g d'eau + 150g de sucre semoule + 1 filet de jus de citron pour réaliser le sirop : ok
- 4g de stabilant pour glace : ah ben ça j'ai pas, mais d'après les conseils avisés de Mme ChefSimon, je peux m'en passer, d'autant que la glace sera consommée quasiment juste après le passage en sorbetière.


D'après la notice de ma sorbetière, tous les ingrédients doivent être bien froid avant le passage en sorbetière. Une préparation à l'avance s'impose donc. La dégustation est prévue pour ce dimanche au dessert, je vais donc cette après midi préparer mon mélange et le laisser reposer sagement au réfrigérateur cette nuit.

Le sirop :
On met le sucre, l'eau et le filet de citron dans une casserole et on laisse fondre jusqu'à dissolution, puis on le refroidit en plaçant le fond de la casserole dans un grand bol d'eau froide.



Les fraises :
Elles doivent être passées délicatement sous la douchette, sans être équeutées (sinon elles se gorgeront d'eau).



Après lavage on peut les équeuter. Il faut ensuite les réduire en purée (au robot-coupe si vous en avez un, pour moi ce sera un mixer plongeant, n'ayant rien d'autre sous la main mais ça marche très bien). Chef Simon laisse volontairement des morceaux de fraises, à vous de juger si vous en voulez ou pas, pour ma part, j'aime qu'il reste des morceaux de fruits.




Une fois la purée de fraises réalisée, on l'incorpore au sirop en mélangeant au fouet. Si on a sous la main du stabilisant pour glace, c'est le moment de le mettre. Je n'en ai pas, on va donc faire sans.



On incorpore ensuite le mélange fraise/sirop au fromage blanc, en mélangeant toujours au fouet.




C'est là que s'achève pour moi la première étape, ma préparation devant être très froide avant le passage en sorbetière, je filme dans un bol et direction le frigo. La suite demain matin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire